_

MATIÈRES PERMETTANT D'ECONOMISER LES RESSOURCES

Gruppe-1475UdFzytyKR4hpq

Le Tyvek® est une matière 100 % synthétique, fabriquée à partir de fibres non tissées de polyéthylène haute densité, qui permet d'économiser les ressources. Le Tyvek® se caractérise par sa surface solide et fine ainsi que par son faible poids. En tant que plastique résistant à la déchirure, souple et facile à travailler, le Tyvek® peut être facilement mis en forme sans nécessiter beaucoup d'énergie. Le matériau est durable, respirant et offre une grande résistance à l'eau, à l'abrasion, à la pénétration des bactéries et au vieillissement. Le Tyvek® est également facilement recyclable.

Le ver à soie Eri est, comme le ver à soie du mûrier, un ver à soie entièrement domestiqué. Il vit dans le nord-est de l'Inde et dans certaines régions de Chine et du Japon. Inspiré par la philosophie de non-violence du Mahatma Gandhi, l'ingénieur indien Kusuma Rajaiah a passé plusieurs années à étudier les possibilités d'une méthode à la fois éthique et économiquement rentable pour produire des tissus en soie de mûrier sans avoir à tuer les chrysalides dans de l'eau bouillante comme cela se fait dans la sériciculture conventionnelle. Selon sa méthode, le fil de soie est déroulé du cocon seulement après l'éclosion du papillon. Ensuite, le fil de soie est filé et tricoté.

Gruppe-1476
Gruppe-1477


Dans l'industrie textile, c'est la teinture qui représentait jusqu'à présent la plus grande charge sur l'environnement dans le processus de production. En particulier, le procédé classique de teinture chimique humide des textiles utilise une quantité d'eau extrêmement importante. Rien qu'en Allemagne, on estime que cette industrie produit entre 50 et 75 millions de m³ d'eaux usées par an. La teinture par filage est une technique qui, depuis quelques années, a révolutionné la teinture traditionnelle des textiles dans les bassins de trempage. Contrairement au procédé conventionnel, dans la teinture par filage, les pigments colorés sont ajoutés aux granules (généralement du polyester) avant que le fil ne soit filé. Par rapport au processus de teinture habituel, la consommation d'eau est réduite jusqu'à 89 %, les émissions de CO2 jusqu'à 62 % et l'utilisation de produits chimiques est diminuée. Cela permet d'économiser jusqu'à 63 % d'énergie au total. Les autres avantages de la teinture par filage sont une meilleure résistance à la lumière et une grande solidité des couleurs, une plus grande résistance aux UV et une meilleure lavabilité.