_
MATIÈRES PREMIERES RENOUVELABLES
Le bambou est une matière première naturelle. Avec un taux de croissance allant jusqu'à 25 cm par jour, on peut abattre de grandes quantités de bambou chaque année sans mettre en danger le boisement général. Le bambou empêche l'érosion des sols, produit des quantités d'oxygène supérieures à la moyenne et peut stocker de très grandes quantités de CO₂. Ainsi, le bambou a une influence très positive sur l'équilibre écologique. Les propriétés du bambou en matière de flexibilité et de légèreté le rendent particulièrement adapté aux produits durables dans le secteur du matériel pour enfants et des premiers équipements. On extrait également des fibres de bambou pour les textiles. Elles sont filées en un fil de très haute qualité, doux et respectueux de la peau, ou travaillées en tissu.
Le bois est une matière première naturellement renouvelable et biodégradable. Même pendant sa croissance, le bois protège activement le climat, car il absorbe le carbone de l'air et stocke environ une tonne de CO₂ par mètre cube. Contrairement à la production de matières premières techniques, où l'on utilise toujours des combustibles fossiles, le bois est produit exclusivement à l'aide de l'énergie solaire. Sa transformation nécessite peu d'énergie et contribue à la réduction des gaz à effet de serre liés à la production. Le bois peut également être recyclé de manière efficace sur le plan énergétique.
Le coton bio est une matière première écologique cultivée avec des engrais et des pesticides naturels. La culture du coton bio préserve ainsi la santé du sol, de la nature et de l'homme. En renonçant aux produits agrochimiques, les rendements du coton bio sont généralement inférieurs à ceux des méthodes de culture conventionnelles. La grande popularité du coton bio est due à sa douceur, à son port agréable pour la peau et à son potentiel allergique extrêmement faible. En outre, sa fibre se caractérise par une extraordinaire durabilité, ce qui prolonge considérablement la durée de vie des vêtements en coton par rapport aux autres textiles.
COTON ISSU DE L'AGRICULTURE RÉGÉNÉRATIVE ET BIOLOGIQUE
Le coton est l'une des principales matières premières naturelles utilisées dans la production textile mondiale. Pourtant, seul 1 % de celui-ci est actuellement cultivé de manière biologique. Avec des conséquences dramatiques pour l'ensemble de notre écosystème. C'est pourquoi LÄSSIG mise délibérément sur le coton bio issu de cultures certifiées. Avec l'aide de Raddis® Cotton, l'entreprise investit en outre à long terme dans une agriculture biologique et régénératrice qui favorise un écosystème sain. Grâce à son étroite collaboration avec Raddis® Cotton, LÄSSIG a non seulement la possibilité d'améliorer les conditions de vie des familles de paysans dans le besoin dans les régions de culture comme le sud-est de l'Inde, mais aussi de rétablir la santé des sols et de promouvoir la biodiversité.